Le restorative yoga ou yoga réparateur est un style de yoga très très doux permettant d'équilibrer le système nerveux autonome, favorisant ainsi la récupération profonde du corps et son bon fonctionnement (digestion, sommeil, reproduction, croissance, immunité) ainsi que le calme mental.
Il est d'une aide très précieuse dans la prise en charge du stress, de l'anxiété, de la dépression, du burn-out, de la fatigue et des douleurs chroniques.
En pratiquant régulièrement le restorative yoga, nous arrivons petit à petit à sortir d'un mode de pilotage automatique par défaut essentiellement dirigé vers une réaction de fuite ou de lutte (entraînant inévitablement beaucoup de stress), pour entrer dans le monde de la sérénité.
Avec pour conséquences positives, la diminution de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle, la diminution du niveau de stress, l'amélioration du sommeil et de la digestion, un bien-être accru.
Le restorative yoga est inspiré du yoga de B.K.S. Iyengar. On y utilise beaucoup de supports (coussins, couvertures, bolster, briques,...) afin de permettre au corps de s’abandonner totalement et de se libérer du stress profondément enraciné.
Une fois bien installé sur les différents supports, les postures vont être tenues entre 5 à 20 minutes. On pratique en général 3 à 4 postures sur une séance.
Certaines postures vont aider à détendre et à calmer le corps, alors que d'autres seront choisies pour leur côté revigorant. Un moment de centrage avant de débuter la séance vous permettra de déterminer quelles sont les postures qui vous conviendront le mieux.
Plus la pratique sera régulière, plus les effets se feront ressentir.
L'invitation est de pouvoir pratiquer une posture 20' par jour et une séance complète par semaine.